Les monnaies d'or de l'empereur Romain Allectus

INTRODUCTION

La découverte en mars dernier d'un Aureus de l'usurpateur Romain Allectus par un détectoriste Britannique a fait se soulever le monde de la numismatique après son adjudication il y a quelques jours chez DNW à Londres. La monnaie étant partie aux enchères pour 620,000 Euros (hors frais). Le prix semble exceptionnel, mais la monnaie l'est tout autant. Que ce soit sur le point historique, sur le type et le style de cette monnaie ou encore sa qualité de conservation. Tout est remarquable!
Découvrons-en ensemble, d'avantage sur cette fabuleuse découverte.
Aureus Allectus vendu aux enchères 620000€
Aureus d'Allectus découvert dans un champ du Kent.

L'USURPATEUR ALLECTUS

Allectus (?-297) est un usurpateur (ou plutôt un sécessionniste) Breton sous l'Empire Romain. On ne connait que très peu de choses sur cet usurpateur, pas même son prénom. Cependant, il est toutefois mentionné à la tête du Fiscus impérial, avec le titre de rationalis summæ rei (Une sorte de ministre des finances) sous le règne de Carausius, lui aussi usurpateur ayant régné sur le même territoire. En 294, l'Empereur Carausius est assassiné et Allectus est élevé à la tête de l'ile de Bretagne et du Nord-Ouest de la Gaule.
Il meurt au combat en 297 ap. J.-C. lors d'une bataille menée contre Constance Chlore pour la reconquête des territoires laissés aux mains des sécessionnistes.

UNE MAGNIFIQUE MONNAIE D'OR D'ALLECTUS DÉCOUVERTE.

C'est une très rare pièce en or fin de la fin du IIIe siècle qui a été découverte en début d'année par un détectoriste britannique dans un champ près de Dover dans le Kent. Le second spécimen trouvé dans la région. Apparu aux yeux du prospecteur comme une fausse monnaie, il n'était pas 
La monnaie se décrit comme suit:
Une monnaie d'environ 4,3 grammes qui paraissait aux yeux du découvreur comme une fausse monnaie, mais ce n'était pas le cas ! Après une expertise faite par le British Museum, la monnaie s'avère d'une extrême rareté et authentique ! 
Avers: IMP C ALLECTVS P F AVG (Imperator Caesar Allectus Pius Felix Augustus)
Buste lauré et drapé à droite; Vu de trois quarts arrière.
Revers: ORIENS AVG / ML
Sol nu, radié et drapé sur les épaules, debout à droite, tête à gauche, levant la main droite et tenant un globe de la main gauche; À ses pieds, deux captifs positionnés de chaque côtés.
Comme la plupart des monnaies des deux usurpateurs bretons, cette monnaie fut frappé dans l'atelier de Londinium (Londres) créé par ce même Allectus pour le compte de Carausius. À noter qu'il existe également un second atelier qui fut utiliser durant le règne de Carausius, lui sur le continent à Rotomagus (Rouen). 

LES AUREI D'ALLECTUS

À ce jour, il existe 24 Aurei de l'usurpateur Allectus. Parmi ces vingt-quatre monnaies, dix-sept d'entre elles nous sont connues. Cet échantillon nous permet d'établir la liste des types suivants et bien entendu ne se veut pas être exhaustive.
Liste des Droits des Aurei d'Allectus:
- IMP C ALLECTVS P F AVG, Buste lauré et drapé à droite; Vu de trois quarts arrière.
- IMP C ALLECTVS P F AVG, Buste lauré, drapé et cuirassé à droite.
- IMP C ALLECTVS P F AVG, Buste lauré et cuirassé à droite.
- IMP C ALLECTVS P F AVG, Buste nu à droite.
- IMP ALLECTVS P F AVG, Buste nu à droite.
Liste des Revers des Aurei d'Allectus:
- ADVENTVS AVG, Allectus à cheval à gauche, brandissant sa main droite. 
- COMES AVG, Pallas casquée debout à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et une haste de la main gauche.
- ORIENS AVG, Sol nu, radié et drapé sur les épaules, debout à droite, tête à gauche, levant la main droite et tenant un globe de la main gauche; À ses pieds, deux captifs positionnés de chaque côtés.
- PAX AVG, La paix debout à gauche, brandissant une branche d'olivier de la main droite et tenant un sceptre transversal de la main gauche.
- PAX AVG, La Paix dans un bige à gauche, tenant une branche d'olivier.
- SALVS AVG, La Santé debout à droite, nourrissant un serpent dans ses bras.
- SPES AVG, L'Espérance marchant à gauche, tenant une fleur dans la main droite et relevant un pan de sa robe.
- VICTORIA AVG, La Victoire marchant à gauche, tenant une couronne et une palme; À ses pieds un captif.
- VIRTVS AVG, Mars debout à droite, tenant une haste et appuyé sur un bouclier.
- VIRTVS AVG, Allectus galopant à droite, perçant de sa haste un ennemi au sol dans le champ.
Un autre exemplaire avec un coin de droit et de revers différent.

Laisser un commentaire